Rédacteur Agoravox

Sortie37 Mirambeau

Rédacteur Agoravox





Chez les voisins

MONTENDRE: Le solaire
La plus grande centrale solaire française en 2010

Rédacteur Agoravox

solaire

En 2010, la plus grande ferme solaire photovoltaïque sera à Montendre , Charente Maritime

Sur une superficie de 20 hectares et avec un objectif de 8,8 Mégawatts par an la centrale solaire de Montendre surclassera l'usine de Narbonne qui produit 7,7 Mégawatts sur 16 hectares .

Cette centrale est un projet d'EDF Energies Nouvelles qui va développer, financer , construire et exploiter la centrale avec un investissement de 36 millions d'euros.

EDF EN prendra à sa charge tous les travaux d'aménagement et, si dans 20 ans elle interrompt l'activité de la ferme, s'engage à rendre le terrain à son état premier.

Il n'y aura pas de création d'emploi mais tous les travaux d'aménagement du site seront confiés à des entreprises locales .

Ce projet a été voté le 19 Janvier 09 , et à l'unanimité, par le conseil municipal de Montendre.

La commune , qui compte 3300 habitants, obtiendra, sous la forme d'une taxe professionnelle et d'un loyer, la somme de 360 000 euros par an et , ce , pendant 20 ans .

La ferme solaire devrait entrer en activité fin Juin 2010 .

JP

CPNT 33 informe qu'il est toujours préférable en matière d'énergie renouvelable de privilégier le solaire ou la biomasse ( avec les cheminées adaptées). En l'état actuel de notre consommation énergétique fortement exponentielle et la nécessité d'éviter les énergies produisant du gaz à effet de serre, il vaut mieux par défaut maintenir le nucléaire.
Enfin, les économies d'énergies devraient être la règle prioritaire pour l'ensemble de notre société.

CPNT33



4Gas maintient son projet d'implantation d'un terminal méthanier dans le Médoc



La réponse, ce jour, de non-recevabilité en l'état du dossier remis par 4Gas à la préfecture de Gironde n'impacte pas la poursuite du projet de construction d'un terminal méthanier au Verdon-sur-Mer . 4Gas avait déjà annoncé avant l'été sa volonté de poursuivre le projet, ce qui s'était traduit par un dépôt en juin 2008 auprès de la préfecture d'éléments règlementaires. Le préfet de Gironde vient de se prononcer en déclarant non recevable en l'état le dossier transmis par 4Gas. Cette décision ne remet pas le projet en question. Elle ne fait qu'entraîner une demande de compléments d'informations à laquelle 4Gas entend répondre au plus vite tout en prenant en considération l'ensemble des observations faites par la préfecture.

Par ailleurs, 4Gas relativise l'incompatibilité du projet invoquée par la préfecture avec le Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU) et donc la loi littoral. Des dérogations peuvent en effet être accordées aux industries sous certaines conditions dans le cadre de la loi littoral.

L'implantation d'un terminal méthanier comme celui du Verdon apparaît être un élément essentiel dans le cadre de la nouvelle politique d’indépendance énergétique prônée par la France et l’Union Européenne, notamment pour garantir la diversification et la sécurisation des approvisionnements en Gaz Naturel Liquide. Cette énergie fossile est la plus propre : sa combustion produit beaucoup moins de gaz à effet de serre que le pétrole et le charbon.

Une telle implantation conforterait également la libéralisation du marché de l’énergie en France puisqu’il s’agit du seul projet indépendant accessible à tous les opérateurs. Il offrirait donc des conditions de concurrence accrue, avec l’arrivée sur le marché du gaz de nouveaux opérateurs, permettant au final une réduction de la facture énergétique des consommateurs.

Le projet soutient également le développement économique de la région et remporte l'adhésion de nombre d'élus aquitains.

A propos de 4GAS:

4Gas est une entreprise spécialisée dans le Gaz Naturel Liquéfié dont l’objectif est la création et l’exploitation d’un réseau mondial de terminaux de regazéification. Ainsi, 4Gas permet aux fournisseurs ou acheteurs d’accéder au GNL et répond à une demande croissante mondiale d’approvisionnement de cette ressource énergétique. Le gaz naturel qui est l’énergie fossile la moins émettrice de C02, s’inscrit dans les objectifs des pays membres du G8 de réduire de moitié les émissions mondiales de C02 d’ici 2050.

Issu de Petroplus, entreprise de raffineries pétrolières, 4Gas se prépare à traiter 10 à 15 % des volumes d’importation globaux et a déjà pris position sur cinq marchés intéressants en Amérique du Nord et en Europe continentale.

Plus d’information : www.4gas.com



La centrale nucléaire du Blayais remplace ses générateurs de vapeur







La centrale nucléaire du Blayais procède au remplacement des générateurs de vapeur du réacteur N°1.

Les générateurs de vapeur transforment l'eau du circuit secondaire en vapeur et permettent d'alimenter les turbines qui produisent l'électricité.

Le 25/12/2008 le premier des trois nouveaux générateurs destinés à la centrale nucléaire du Blayais est arrivé au port de Blaye en Gironde en provenance de Kobé au Japon. Il a été livré à la centrale le lendemain de Noël, après avoir parcouru les océans Pacifique , Indien et Atlantique, les mers Rouge et Méditerranée… Et pour finir, l'estuaire de la Gironde !

Le convoi exceptionnel pour transporter cette machine, longue de 20 mètres et de 4 mètres de diamètre et pesant près de 300 tonnes, comporte184 roues.
Chaque transport dure 3 heures.
Pour rejoindre la Centrale, le convoi traverse la ville de Blaye avant de regagner Berson et son rond point Bel Air. Il passe par le carrefour du Pontet puis par la commune d'Etauliers .
Les deux autres générateurs de vapeur sont arrivés le 26/01/2009 Ils seront installés durant l'arrêt de la tranche prévu à partir du 28 février prochain.
Dans le cadre de la politique de maintenance d'EDF ils sont destinés à remplacer les anciens générateurs équipant le réacteur nucléaire n°1 mis en service il y a 28 ans.

Le matériel vieillissant restera sur place, enfermé dans un bunker en béton. Sa radioactivité devrait décroître naturellement au fil des ans, d'après le Centre nucléaire.

JP

Le Blayais est devenu un site pionnier en France pour l'utilisation de GV fabriqués par Mitsubishi.

Ces nouveaux générateurs de vapeur ont été construits par MITSUBISHI HEAVY INDUSTRIES (MHI) et son partenaire COMEX NUCLEAIRE, filiale d'ONET TECHNOLOGIES .
La signature du contrat entre Comex Nucléaire et MHI date déjà de 2001
Une deuxième " triplette " de générateurs est déjà en fabrication à Kobé, pour livraison en 2011. Deux nouveaux contrats ont été signés pour deux autres " triplettes ", livrables en 2013 et 2014.

Quelques résultats du CNPE du Blayais

Un taux de disponibilité (temps durant lequel il a produit de l'électricité) de 87,7 % est à mettre à l'actif de l'ensemble des équipes du CNPE et de ses 1 200 agents EDF, travaillant en collaboration avec 350 prestataires.
En 2008, le CNPE du Blayais (et ses 4 tranches électronucléaires de 900 MW chacune), a produit 27,8 TWh d'électricité, soit 6,62 % de la production française d'électricité d'origine nucléaire.
Ou encore 1,5 fois les besoins annuels de la région Aquitaine.

JP

CPNT 33 informe qu'il est toujours préférable en matière d'énergie renouvelable de privilégier le solaire ou la biomasse ( avec les cheminées adaptées). En l'état actuel de notre consommation énergétique fortement exponentielle et la nécessité d'éviter les énergies produisant du gaz à effet de serre, il vaut mieux par défaut maintenir le nucléaire.
Enfin, les économies d'énergies devraient être la règle prioritaire pour l'ensemble de notre société.

CPNT33



Mentions légales

Retour

Sortie 37 est une création Web Paysan