Le port de Vitrezay


COMMUNIQUE DE PRESSE CPNT33 « Réunion parc marin : l’esprit républicain bafoué »

Un nouveau parc naturel marin à l'étude

Marin rentrant au port



Le Saintongeais
Navire à passagers
19,70 x 6,30 m
4ème catégorie
80 passagers + 20 vélos
Motorisation Volvo 2 x 404 kw (2 x 550 cv)

De mai à octobre, embarquez à bord du bateau-passeur Le Saintongeais
Laissez-vous porter sur les flots de la Gironde pour des journées de découverte du Médoc. Des circuits sont proposés quotidiennement, tous commentés par un guide.
Réservation vivement conseillée

Consultez les horaires et les tarifs


Fête du port et jeux intervillages : samedi 18 et dimanche 19 juillet 2009.

2 jours de fête sur le Port de Vitrezay avec le samedi fête du port et présentation des activités du Pôle Nature.
Concert et feux d'artifices pour cloturer cette journée.
Le dimanche jeux intervillages avec épreuves de 10h30 à 19h et en cloture un grand bal populaire gratuit.
Présence d'un marché sur les 2 jours, restauration et buvette sur place.


COMMUNIQUE DE PRESSE CPNT33
« Réunion parc marin : l’esprit républicain bafoué »




FRANCIS MAGENTIES

Il y a des jours, ou les joutes politiques vous paraissent désuètes, tant l’avenir du territoire médocain et de ses territoires vous semble prioritaire. Pour autant, même en l’absence d’enjeux électoraux immédiats, tel ne semble pas être l’état d’esprit de ceux qui ont programmés la venue du député Jérôme Bignon pour une réunion sur le parc marin de l’Estuaire du Médoc.

Il est dommageable que le Conseiller Général du canton concerné par ce projet n’ai pas été convié à cette réunion.

Effectivement, en tant que Conseiller général du Mouvement de la ruralité CPNT, je suis particulièrement attaché à traiter des dossiers environnementaux majeurs du canton. Aussi, je regrette cet état de fait et je tenais à m’en expliquer auprès des concitoyens du canton. Je pensais que l’esprit républicain qui se doit d’habiter normalement chaque élu conduirait à cette règle de bienséance élémentaire qui conduit à inviter l’élu du canton.

Force est de constater, que la courtoisie naturelle des élus d’hier n’habite plus systématiquement ceux d’aujourd’hui.

Le Conseiller général

Francis MAGENTIES



Un nouveau parc naturel marin à l'étude



Suite à une première consultation d'acteurs socio-économiques et d'élus locaux et d'examen des aspects scientifiques, Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, ont décidé de mettre à l'étude un projet de parc naturel marin sur l'estuaire interne et externe de la Gironde ainsi que sur les Pertuis charentais.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des engagements du Grenelle en faveur d'une gestion durable et concertée des ressources du littoral et de la mise en place de 10 parcs naturels marins d'ici à 2012.

Les premiers résultats de cette étude, conduite sous l'autorité des préfets (préfet maritime de l'Atlantique, préfets de Gironde et de Charente-Maritime), et en pleine concertation avec l'ensemble des parties prenantes, sont attendus pour la fin du premier semestre 2009. La création du parc naturel marin pourra être alors envisagée.

Un tel parc naturel marin sera d'abord un moyen de sécuriser les importants enjeux économiques liés à l'exploitation des ressources naturelles, en premiers lieux la pêche et la conchyliculture, grâce à une gestion durable des écosystèmes. Il permettra également de préserver les patrimoines naturels qui font l'attractivité touristique de cette zone et de conforter ainsi l'activité économique de loisirs, notamment balnéaire et de plaisance.

Rapprochement entre les acteurs

La nouvelle structure à l'étude devra proposer des modalités de rapprochement entre les acteurs de l'estuaire et ceux des Pertuis charentais, dont les milieux humains et naturels sont largement inter-dépendants.

L'estuaire de la Gironde est incontestablement connu pour sa valeur patrimoniale, liée notamment à la présence d'espèces phares, comme la dernière population de l'Esturgeon d'Europe. L'estuaire a su garder son caractère naturel remarquable, ceci en présence du port de Bordeaux et de la centrale nucléaire du Blayais. Il cumule ainsi une grande diversité biologique, un milieu remarquable et productif, et des usages variés et nombreux qu'il convient de pérenniser dans une logique de développement durable.

Les projets d'aménagement de l'estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais devront ainsi être examinés à l'aune des engagements du Grenelle de l'Environnement et dans la perspective d'un nouveau parc naturel marin ce qui à l'évidence pose question.



Mentions légales

Retour

Sortie 37 est une création Web Paysan